Les niveaux de langues étrangères

Les niveaux de langues étrangères

Savoir parler une langue étrangère devient de plus en plus nécessaire dans la vie professionnelle mais aussi privée. On se rend compte qu’il est important de parler au moins une langue étrangère, voire deux.

 

L’anglais est la langue la plus parlée au monde, avec le mandarin et l’hindi. Cela veut dire que l’anglais est plus ou moins présent sur tous les continents du monde. Il n’est pas difficile aujourd’hui de trouver un article, un livre, un site internet, ou une vidéo en anglais. Ce qui est important pour apprendre une langue étrangère c’est de pratiquer.

Vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre article : 7 Astuces pour apprendre une langue étrangère  qui vous donnera de bons conseils pour améliorer votre niveau de langue. Mais c’est quoi un niveau de langue, vous demandez-vous  ? Comment savoir quel est votre niveau de langue ?

 

C’est ce que nous allons essayer de vous expliquer dans la suite de cet article.

 

Vous voulez savoir quel est votre niveau d’anglais ou votre niveau dans une autre langue ?

 

L’échelle de référence dans ce domaine est celle que Cambridge University a développé pour le Conseil de l’Europe : le CECRL ou Cadre européen commun de référence pour les langues (en anglais : CEFR, Common European Framework of Reference).

 

On distingue trois niveaux généraux basés sur des compétences objectives : la capacité à comprendre ce qui est dit, à parler, à écrire. Cette échelle est utilisée pour mesurer l’apprentissage de toutes les langues en Europe.

 

(Pour en savoir plus sur le CECRL visitez la page suivante : http://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Recherche/CECRL)

 

Les niveaux de langues

 

Voici un tableau résumant les niveaux de langues étrangères qu’une personne peut atteindre lors de son apprentissage. Cela pourrait vous aider à vous situer et à savoir quelles compétences il faut développer pour avancer.

 

 

Les trois niveaux de base sont :

A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire)

B : utilisateur indépendant (= lycée)

C : utilisateur expérimenté

 

 

 

Ces trois niveaux sont ensuite subdivisés en niveau 1 et 2 (A1/A2, B1/B2, C1/C2) selon vos progrès lors de  l’apprentissage. Jetez un coup d’œil sur le tableau ci-dessous et  trouvez le court descriptif de chaque niveau de langue. Bien sûr, chaque niveau comprend plusieurs compétences, on va essayer de vous donner les bases.

 

 

L’équipe Loqacious est polyvalente et polyglotte. Nous aussi, nous essayons d’apprendre différentes langues étrangères. On connaît les difficultés et les défis que vous devez affronter, et on est là pour vous aider à apprendre plus facilement.

 

Si vous n’êtes pas sûr de votre niveau de langue, voici les tests en ligne gratuits pour tester votre niveau de langue. Suivez ces liens et partages avec nous vos résultats :

http://www.idlangues.fr/tests-langues/test-anglais-gratuit.html

http://www.anglaisfacile.com/test_niveau_anglais.php

 

 

Quel est votre niveau de langue et quelle langue étrangère vous intéresse ? Apprenez-vous actuellement une langue étrangère ? Partagez avec nous votre expérience et / ou vos difficultés dans l’apprentissage des langues étrangères.

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et suivez notre blog pour plus d’articles sur les langues.

 

 

 

user-gravatar
Isidora Vlaovic
No Comments

Post a Comment